CRA Logo

English version *** La version française suit ***


Tax information for northern residents


If you live or operate a business in the north, you may be able to receive benefits and credits by filing your income tax and benefit return.


Most Canadian income tax and benefit returns for 2020 are due on April 30, 2021, and the deadline to pay any balance due for individual income tax returns is also April 30th. Self-employed individuals and their spouse or common-law partner have until June 15, 2021 to file their return, but must pay any amounts owing by April 30, 2021. Filing your return on time every year allows the CRA to determine if you’re eligible to receive certain benefit and credit payments.


Sign up for direct deposit and file online to reduce impacts and delays


The Canada Revenue Agency (CRA) encourages you to sign up for direct deposit and file your income tax and benefit return online to get any refund faster and avoid delays. Don’t forget to sign up for My Account, the fastest and easiest way to view and manage your tax and benefit information. The CRA’s Get Ready page has information about online filing, deadlines, and helpful links.


File online this year on your own using NETFILE-certified software, through the services of an electronic filer who is registered to use our EFILE service, or through the Community Volunteer Income Tax Program (CVITP). If you choose to file online on your own, there are a variety of NETFILE-certified software productsto meet your needs, some of which are free. Some of the software products can also provide you with information about benefits, credits, and deductions.


Free tax help for individuals      


If you cannot file online, community organizations are hosting free virtual tax clinics for Canadians with a modest income and a simple tax situation. Volunteers may be able to complete and file your return for free, by videoconference, by phone, or through a document drop-off arrangement.


You may also be able to get help from the CRA’s Northern Service Centres in Whitehorse, Yellowknife, and Iqaluit. Due to COVID-19, these centres have suspended in-person service, but over the phone, a CRA officer can:

  • answer your questions about benefits and credits
  • help you respond to letters from the CRA


If you have tax questions related to living in the north, and your phone number starts with an 867 area code, you can call 1-866-426-1527 and talk with a CRA officer who understands northern tax matters.


Northern residents deductions


If you lived in a prescribed zone for a continuous period of at least six consecutive months, you and all the members in your household may be able to claim the northern residents deductions, which encompass:

  1. a residency deduction for having lived in a prescribed zone, and,
  2. a deduction for travel benefits you received from employment in a prescribed zone that was included in your income.

This period can begin or end in the tax year for which you are filing your return. If you are eligible, the deductions reduce the amount of income you pay tax on, so they will reduce your overall income tax liability.


If you received travel assistance from your employer and travel to and from a prescribed northern zone for personal reasons, you may be eligible to claim the deduction for travel benefits. You can claim travel expenses such as air/train/bus fares, vehicle expenses, meals, and hotel or motel accommodations. For meal expenses, you can claim them using a simplified method. If you choose this method, you are allowed to claim a flat rate of $23/meal, to a maximum of $69/day (sales tax included) per person, without needing to keep detailed receipts. However, you should still keep some documentation in case we ask you to support your claims.


COVID-19 benefits and your return


If you received COVID-19 benefits such as the Canada emergency response benefit (CERB), Canada emergency student benefit (CESB), Canada recovery benefit (CRB), Canada recovery sickness benefit (CRSB), or Canada recovery caregiving benefit (CRCB), enter on your return the total of the amounts you received. You will receive by mail a T4A slip (for benefits issued by the CRA) and/or a T4E slip (for benefits issued by Service Canada) with the information you need for your return. You can view tax slips online in My Account.


The benefits are taxable, and you may owe tax when filing your return depending on how much income you earned in 2020, and the credits and benefits you may receive:

  • If you received the CERB or CESB, no tax was withheld when payments were issued.
  • If you received the CRB, CRSB, or CRCB, 10% tax was withheld at source. However this may not be all the tax you need to pay.


Some provinces or territories may have sent out pandemic related payments that are considered taxable income. These amounts should be included on your tax return.


It is important to file on time by April 30, 2021, if you receive COVID-19 recovery benefits such as the CRB, CRCB, or CRSB. The CRA uses information from both your 2019 and 2020 returns to confirm your eligibility to receive these benefits. Filing on time avoids having your recovery benefit payments stopped while we validate your eligibility.


Announced on February 9, 2021, targeted interest relief is being provided to Canadians who received COVID-related income support benefits. Once individuals have filed their 2020 income tax and benefit return, they will not be required to pay interest on any outstanding income tax debt for the 2020 tax year until April 30, 2022. To qualify, individuals must have had a total taxable income of $75,000 or less in 2020 and have received income support in 2020 through one or more of the COVID-19 measures.


Self-employed individuals whose net self-employment income was less than $5,000 and who applied for the CERB will not be required to repay the benefit, as long as their gross self-employment income was at least $5,000 and they met all other eligibility criteria. The same approach will apply whether the individual applied through the CRA or Service Canada.


Some qualifying self-employed individuals whose net self-employment income was less than $5,000 may have already voluntarily repaid the CERB. The CRA and Service Canada will return any repaid amounts to impacted individuals who are eligible for this relief.


We recognize that for some individuals, repaying these benefits could present significant financial hardship. For this reason, payment arrangement parameters have been expanded to give you more time and flexibility to repay based on your individual financial situations. Also, taxpayer relief is available if you can’t meet your tax obligations because of circumstances beyond your control. The CRA may cancel or waive penalties or interest under certain conditions.


Help for you and your family


Several benefits and credits are available to help you and your family. These include the Canada child benefit, the child disability benefit, the goods and services tax / harmonized sales tax credit, the Disability tax credit, and the Canada workers benefit.


It is important that you complete and file your return on time every year, even if you had no income. After you file your taxes, the CRA uses the information from your return to calculate benefits and credit payments, as well as any related provincial and territorial payments.


Stay connected


To receive updates on what is new at the Canada Revenue Agency (CRA), you can:










Version française ***The English version precedes***

Renseignements fiscaux pour les habitants de régions éloignées


Si vous habitez ou exploitez une entreprise dans le Nord, vous pourriez recevoir des prestations et des crédits en produisant votre déclaration de revenus et de prestations des particuliers.


La plupart des déclarations de revenus et de prestations canadiennes pour 2020 doivent être produites au plus tard le 30 avril 2021, et la date limite pour payer tout solde dû pour les déclarations de revenus des particuliers est également le 30 avril. Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2021 pour produire leur déclaration, mais doivent payer tout montant dû d’ici le 30 avril 2021. La production de votre déclaration à temps chaque année permet à l’Agence de déterminer si vous êtes admissible à certains paiements de prestations et de crédits.


Inscrivez-vous au dépôt direct et produisez votre déclaration en ligne pour éviter les répercussions et les retards


L’Agence du revenu du Canada vous encourage à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration de revenus en ligne pour obtenir plus rapidement tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit et pour éviter les retards. Et n’oubliez pas de vous inscrire à Mon dossier, la façon la plus rapide et la plus facile de consulter et de gérer vos renseignements sur l’impôt et les prestations. À la page Préparez-vous, vous trouverez des renseignements sur la production en ligne et les dates limites, ainsi que des liens utiles.


Produisez votre déclaration en ligne par vous-mêmes cette année au moyen d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET, des services d’un déclarant par voie électronique autorisé à utiliser la TED ou du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). Si vous choisissez de produire vous-même votre déclaration en ligne, il y a toute une gamme de logiciels homologués pour répondre à vos besoins, dont certains sont gratuits. Certains logiciels offerts sur le marché peuvent aussi comporter des renseignements sur les prestations, les crédits et les déductions.


Aide fiscale gratuite pour les particuliers


Si vous ne pouvez pas produire votre déclaration en ligne, les organismes communautaires organisent des comptoirs d’impôt virtuels gratuits pour les Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Des bénévoles pourront ainsi remplir et produire votre déclaration gratuitement par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents.


Vous pourriez également être en mesure d’obtenir de l’aide de la part des centres de services du Nord de l’Agence, situés à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit. En raison de la COVID-19, ces centres ont suspendu le service en personne, mais par téléphone, un agent de l’Agence peut :

  • répondre à vos questions au sujet des prestations et des crédits;
  • vous aider à répondre aux lettres de l’Agence.


Si vous avez des questions sur l’impôt liées à la vie dans le Nord et que votre indicatif régional est le 867, vous pouvez composer le 1-866-426-1527 pour parler à un agent de l’Agence qui comprend bien les questions fiscales du Nord.


Déductions pour les habitants de régions éloignées


Si vous avez habité dans une zone visée par règlement pendant une période d’au moins six mois consécutifs, vous et tous les membres de votre ménage pourriez demander des déductions pour les habitants de régions éloignées, telles que :

  1. la déduction pour la résidence pour les personnes qui ont habité une zone visée par règlement;
  2. la déduction pour les avantages relatifs aux voyages que vous avez reçus en tant qu'employé dans une zone visée par règlement et qui ont été inclus dans votre revenu.

Cette période peut commencer ou se terminer au cours de l’année d’imposition pour laquelle vous produisez votre déclaration. Si vous êtes admissible, les déductions réduisent votre revenu imposable et diminuent ainsi votre impôt à payer.


Si vous avez reçu de votre employeur de l’aide accordée pour les voyages et que vous avez voyagé à destination ou en provenance d’une zone nordique visée par règlement pour des raisons personnelles, pourriez avoir droit à la déduction pour les avantages relatifs aux voyages. Vous pourriez demander les frais de déplacement comme les billets d’avion, de train ou d’autobus, les frais de véhicule, le coût des repas et de l’hébergement dans un hôtel ou un motel. Vous pouvez utiliser la méthode simplifiée pour demander les frais de repas. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez demander un taux fixe de 23 $ par repas, jusqu’à un maximum de 69 $ par jour (y compris les taxes de vente) par personne, sans avoir à conserver de reçus détaillés. Toutefois, vous devez conserver certains documents justificatifs au cas où nous demanderions à les voir.


Prestations liées à la COVID-19 et votre déclaration


Si vous avez reçu des prestations liées à la COVID-19, telles la prestation canadienne d’urgence (PCU), la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE), la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous devez donc inscrire dans votre déclaration le total des montants que vous avez reçus. Vous recevrez par la poste un feuillet T4A (pour les prestations versées par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations versées par Service Canada) contenant les renseignements dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration. Vous pouvez consulter vos feuillets d’impôt en ligne dans Mon dossier.


Les prestations sont imposables et vous pourriez devoir de l’impôt après avoir fait votre déclaration. Le montant d’impôt dépend du revenu que vous avez gagné en 2020, ainsi que des crédits et des prestations que vous avez reçues :

  • Si vous avez reçu la PCU ou la PCUE, aucun impôt n’a été retenu lorsque les paiements vous ont été versés.
  • Si vous avez reçu la PCRE, la PCMRE ou la PCREPA, un taux d’imposition de 10 % a été retenu à la source. Toutefois, ce n’est peut-être pas tout l’impôt que vous devez payer.


Certaines provinces et certains territoires peuvent avoir envoyé des paiements liés à la pandémie qui sont considérés comme un revenu imposable. Ces montants doivent être inscrits dans votre déclaration de revenus.


Il est important de respecter la date limite de production des déclarations de revenus, soit le 30 avril 2021, si vous recevez des prestations de la relance économique liées à la COVID-19 telles que la PCRE, la PCMRE, PCREPA. L’Agence utilise les renseignements qui figurent dans les déclarations de 2019 et de 2020 pour confirmer l’admissibilité à ces prestations. Si vous produisez votre déclaration à temps, vous éviterez que vos versements soient interrompus le temps que l’Agence valide votre admissibilité.


Annoncé le 9 février 2021, l’allègement des intérêts ciblé est offert aux Canadiens qui ont reçu des prestations de soutien du revenu liées à la COVID-19. Après qu’ils auront produit leur déclaration de revenus de 2020, les Canadiens admissibles n’auront pas à payer d’intérêts sur toute dette fiscale impayée de l’année d’imposition 2020 avant le 30 avril 2022. Pour être admissibles, les particuliers doivent avoir eu un revenu imposable total de 75 000 $ ou moins en 2020 et avoir reçu un soutien du revenu en 2020 dans le cadre d’au moins une des mesures liées à la COVID-19.


Les travailleurs indépendants dont le revenu net de travail indépendant était inférieur à 5 000 $ et qui ont fait une demande de PCU n’auront pas à rembourser la prestation, pourvu que leur revenu brut de travail indépendant ait été d’au moins 5 000 $ et qu’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité. La même approche s’appliquera, que la personne ait présenté sa demande par l’intermédiaire de l’Agence ou de Service Canada.


Certains travailleurs indépendants dont le revenu net de travail indépendant était de moins de 5 000 $ ont peut-être déjà remboursé volontairement la PCU. L’Agence et Service Canada verseront de nouveau à ces personnes admissibles à l’allègement tous les montants déjà remboursés.


L’Agence comprend que pour certaines personnes, le remboursement de ces prestations pourrait causer des difficultés financières importantes. C’est pourquoi les paramètres des ententes de paiement ont été élargis pour vous donner plus de temps et de latitude pour rembourser en fonction de votre situation financière personnelle. De plus, un allègement pour les contribuables est offert si vous ne pouvez pas respecter vos obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. Dans certains cas, l ’Agence peut annuler des pénalités ou des intérêts, ou y renoncer.


De l’aide pour vous et votre famille


Plusieurs prestations et crédits sont offerts pour vous aider, vous et votre famille. Il s’agit de l’allocation canadienne pour enfants, la prestation pour enfants handicapés, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, le crédit d’impôt pour personnes handicapées et l’allocation canadienne pour les travailleurs.


Il est important que vous remplissiez et produisiez votre déclaration de revenus à temps chaque année, même si vous n’avez aucun revenu. Une fois que vous avez produit votre déclaration, l’Agence utilise les renseignements fournis pour calculer vos paiements de prestations et de crédits, ainsi que tous les paiements provinciaux et territoriaux connexes.


Restez branché

Pour recevoir des mises à jour sur ce qu’il y a de nouveau à l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez :